Psychothérapie Analytique & Hypnose Ericksonienne

Thérapie analytique ou Psychanalyse 

Consiste en une thérapie au cours de laquelle, l'échange permet l'accès à l'origine même d'une problématique inconsciente.

Ce qui mène à consulter c’est un symptôme, quel qu’il soit, et c’est au travers de la libération de la parole que se trouve sa résolution.

Il se joue parfois dans le présent, des émotions rattachées à un évènement passé et parfois même faussement oublié et celles-ci nécessite d’être dites pour être enfin libérées.

C’est ce pour quoi est faite la psychanalyse.

 

Hypnose Ericksonienne 

Est une porte d’accès à ce qui n’est pas conscient, ce qui en fait un outil très utile lors de la cure analytique.
Elle se déroule dans un principe de suggestion, le thérapeute n’est présent qu’au travers d’une voix qui se veut rassurante. Aucune injonction ne sera émise, c’est pour cela que la volonté de participation et d’action du patient est primordial.
C’est donc par la suggestion, dans un état proche de celui du sommeil que libre cours sera laissé à l’inconscient. Ce qui aura été exprimé pourra être par la suite travaillé dans la thérapie.

 

Mouvement Occulaire Type EMDR 

(Eye Movement Desensitization and Reprocessing) c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

Procédé très adapté dans les cas de choc traumatique.
Le but étant de déprogrammé la souffrance vécue dans le présent d’évènements passés traumatiques (violences, agressions, deuils, traumatismes ou simples chocs émotionnels, culpabilités, colères... ).